dimanche 10 mai 2009

1 Litre de Larmes


Année de Production : 2005


Ichi Rittoru no Namida, soit "1 Litre de Larmes" en Japonais est un drama basé sur un livre (Journal intime d'Aya ) vendu à plus 1 800 000 d'exemplaires au Japon.
Cette histoire est d'autant plus bouleversante qu'elle est réelle.

Casting :

Sawajiri Erika » Ikeuchi Aya
Yakushimaru Hiroko » Ikeuchi Shioka
Jinnai Takanori » Ikeuchi Mizuo
Fujiki Naohito » Mizuno Hiroshi
Nishikido Ryo » Asou Haruto

Résumé :

Ikeuchi Aya est une jeune fille ordinaire de 15 ans, passionnée de Basket, fille d'une famille qui dirige un magasin de tofu, bientôt en âge de passer du collège au lycée. Mais depuis quelques temps, Aya est troublée par des évènements étranges, victime de chutes, sa démarche devenant de plus en plus bizarre, voire difficile parfois. Le jour de ses examens, elle arrive en retard, étant tombée mais aidée par Asou Haruto qui, devant aussi passer ses examens, l'emmènera à vélo. Ils se retrouvent à la rentrée dans la même classe.
Mais la mère d'Aya, Shioka décide de l'emmener voir un médecin (Mizuno Hiroshi) lui faire passer des examens. Il détecte là que sa fille est atteinte d'une dégénérescence spinocérébelleuse, une maladie où le cervelet du cerveau se détériore progressivement au point où la personne atteinte ne peut plus marcher, parler, écrire, ni manger sans pour autant atteindre l'esprit.
A partir de ce moment, de quelle façon Aya va-t-elle réussir à continuer à vire normalement ? Comment va-t-elle lutter contre sa maladie ? Et comment la relation entre Aya et Haruto va-t-elle évoluer ?

Mes Impressions :

Ce drama est de loin le plus triste que j'ai vu. Je me suis réellement demandé à la fin si je n'avais pas moi aussi pleuré un litre de larmes. L'ambiance est plus forte qu'une simple histoire destinée à toucher, donc faire pleurer. Une sensation douloureuse émane de l'ensemble, amenée à la perfection par les acteurs qui ont réussi à retranscrire toute l'émotion et le parcours de l'histoire. L'histoire marque, fait réfléchir, pleurer aussi, surtout pleurer. Mais on en ressort étrange pendant plusieurs jours. Le fait de savoir que l'histoire est réelle ancre encore plus l'histoire dans l'esprit et fait se poser des questions. C'est un drama que je vous conseille fortement, il est en 11 épisodes d'environ 44 minutes chacun, avec un épisode spécial.
A chaque fin d'épisode, au lieu d'une musique habituelle, le génériquenous livre des phrases tirées du Journal d'Aya.


Episodes :


(Télécharger le lecteur VeohTV pour visionner les épisodes)

Episode 1
Episode 2
Episode 3
Episode 4
Episode 5
Episode 6


(Reste à venir)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire